GTM-MBV5TCS
 

Noël en Martinique, entre métissage et traditions

Je suis métisse (papa antillais et maman métropolitaine) née sur la jolie petite “île aux fleurs”, la Martinique. Je suis donc très attachée à deux traditions de Noël complètement différentes. Mon Noël est plein de mixité et de tradition. Et depuis que je suis devenue maman, je souhaite transmettre mes deux cultures à ma fille…

(Tout le long de cet article je poste des montages photos de deux photographes Martiniquaises que j’adore et qui ont accepté cette collaboration, il s’agit de Lory Coat et Alice des merveilles, je vous mettrais leur lien en fin d’article! )

Adora B&B (1)

La Martinique vue par Alice


S’il y a bien un endroit où j’aime être à cette période de l’année c’est bien chez moi en Martinique. Le temps est parfait, il fait ni trop chaud ni trop froid (ne rigolez pas ici aussi ça nous arrive de porter des pulls : il fait très humide quand il pleut !!), le ciel est d’un bleu particulier, une petite brise par ci-par-là vous rappel que Noël arrive bientôt.

froids-dents

Il y a le côté typique et “antan lontan” ici, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous vivrez des moments comme les “chanté nwel” où la population se réunit pour chanter ensemble des cantiques de noël sur le rythme endiablé des tambours ! Pour vous plonger direct dans l’ambiance le lien YouTube d’un mix de cantiques => mix chanté nwen martinique

chante-nwel

le livre de cantiques que tout Martiniquais qui se respecte possède


Pourquoi aurions-nous besoin d’être citadin pour se sentir valoriser ? alors que réflexion faite, les instants de bonheur intense se trouvent dans les choses simples : un coucher de soleil, un échange humain sincère et joyeux, un apéro dans une mer translucide et chaude… Et tout cela de par le climat, la Martinique vous l’apporte sur un magnifique plateau.

Pawsome, right_ (1)

panoramas de folies par Lory


Dans cette vie à cent à l’heure, la Martinique a cette faculté de figer le temps. Tout va moins vite et pour le coup ça fait un bien fou !

Arrêtez tout !!! Et imaginez-vous passer Noël, au soleil, les pieds dans le sable. Ce n’est pas du pur bonheur ça ??

Adora B&B (2)

Maintenant je vais vous expliquer les subtilités de mon réveillon métissé :

♥ pour la décoration:

-vous trouverez autant de thème sur la plage que de de thème d’hiver

-Mon sapin aura à son pied sa traditionnelle crèche, car ici noël rhyme aussi avec les croyances catholiques de l’île (en majorité)

giphy

♥ pour le repas :

-les huîtres seront en concurrence avec les pâtés salés

-le saumon se fera une place à côté du jambon de noël (qui est caramélisé à l’ananas et que ma maman cuit à la perfection)

-le foi gras sera accompagné d’une salade que ma grand-mère nous fait chaque année “la salade de noël” qui est un mélange d’endives, de noix, de pommes et de betterave. S’il n’y a pas cette fameuse et traditionnelle salade à table je pense que je vexerais énormément mon papa!

-la bûche sera accompagnée du fameux Shrubb (et bien sûr de champagne !! )

♦Si tout cela à réveillé vos papilles et que vous voudriez vous lancer dans des recettes traditionnelles, je vous donne le lien d’un site que j’adore, “tatie maryse”, elle récapitule toutes les recettes de noël à l’antillaise ici => 6 mets typiques pour vos fêtes à l’antillaise

Mais surtout n’oubliez pas que noël est une fête familiale qui donne l’opportunité de se retrouver. Pour ma part, je suis quelqu’un de fédératrice, mes parents sont divorcés alors depuis plusieurs années j’ai mis en place une stratégie, car je ne pouvais plus envisager d’avoir à choisir chez qui je devrais passer mes fêtes. On réunit généralement toute la famille pour le réveillon “chez qui veut bien recevoir cette année” et chacun ramène quelque chose, voilà pourquoi à ma table on trouvera autant de choses différentes 🙂

Alors si cette année vous souhaitez épater tout le monde avec votre bronzage de noël senteur monoï n’hésitez plus !!!

giphy

J’ai rédigé cet article pour le blog de martiniqueholidays.fr  , merci à la confiance qu’elle m’a donnée ♥ Depuis ce lien et si mon article vous a donné l’envie de venir passer vos vacances chez nous, vous trouverez des biens d’exception à louer 🙂

lien des photographes :

Lory Coat =>sa page facebook : page fan lory son site lorycoat.com

Alice des merveilles => alice des merveilles photographies

Christelle

JADYOUNIVERSE

#famille #vacances #île #soleil #madinina #martinique #noël

30 vues1 commentaire