GTM-MBV5TCS
 

Noël en Martinique, entre métissage et traditions

Je suis métisse (papa antillais et maman métropolitaine) née sur la jolie petite “île aux fleurs”, la Martinique. Je suis donc très attachée à deux traditions de Noël complètement différentes. Mon Noël est plein de mixité et de tradition. Et depuis que je suis devenue maman, je souhaite transmettre mes deux cultures à ma fille…

(Tout le long de cet article je poste des montages photos de deux photographes Martiniquaises que j’adore et qui ont accepté cette collaboration, il s’agit de Lory Coat et Alice des merveilles, je vous mettrais leur lien en fin d’article! )

Adora B&B (1)

La Martinique vue par Alice


S’il y a bien un endroit où j’aime être à cette période de l’année c’est bien chez moi en Martinique. Le temps est parfait, il fait ni trop chaud ni trop froid (ne rigolez pas ici aussi ça nous arrive de porter des pulls : il fait très humide quand il pleut !!), le ciel est d’un bleu particulier, une petite brise par ci-par-là vous rappel que Noël arrive bientôt.

froids-dents

Il y a le côté typique et “antan lontan” ici, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous vivrez des moments comme les “chanté nwel” où la population se réunit pour chanter ensemble des cantiques de noël sur le rythme endiablé des tambours ! Pour vous plonger direct dans l’ambiance le lien YouTube d’un mix de cantiques => mix chanté nwen martinique

chante-nwel